Chargeur d’e-cigarette : attention à la surchauffe

Publié le : 16 juin 20224 mins de lecture

La cigarette électronique est équipée d’un accumulateur ou d’une batterie permettant d’alimenter l’appareil. Il peut arriver que les accessoires surchauffent. Dans ce cas, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas altérer l’appareil. Que faire pour y remédier ?

Une batterie ou un chargeur qui chauffe : est-ce normal ?

Il est tout à fait normal qu’une batterie chauffe un peu puisque la résistance demande de la chaleur pour vaporiser les e-liquides. Cependant, si la box est brûlante, c’est plutôt inquiétant. Une surchauffe risque en effet d’endommager prématurément la cigarette électronique. De plus, cela peut réduire progressivement l’autonomie. Les causes peuvent être multiples : une utilisation intensive, une puissance inappropriée, une exposition prolongée au soleil, une surtension ou une batterie usée. Une batterie qui surchauffe peut aussi être due à un chargeur inadapté. En effet, les chargeurs des Smartphones et tablettes ne sont pas recommandés, car ils utilisent du 1 A. Pourtant, la batterie d’une e-cig ne supporte pas cette tension. Par conséquent, il vaut mieux opter pour un port USB de l’ordinateur ou de la box internet.

Comment éviter la surchauffe ?

Pendant que vous rechargez votre cigarette électronique, enlevez tous les objets risquant de bloquer les « trous de dégazage ». La box a besoin d’une bonne aération pour évacuer la chaleur afin d’éviter la surchauffe lors de la recharge. Si vous avez des accus rechargeables, il est préférable d’utiliser un chargeur dédié pour ne pas les endommager. Cette solution vous permettra également de prolonger la durée de vie de votre matériel et d’éviter la surchauffe. Si le chargeur est défaillant, investissez dans un modèle compatible pour préserver vos accumulateurs. Lorsque la batterie est chargée à 100 %, débranchez-la. Une charge en continu peut engendrer une surtension, ce qui peut la fatiguer au fil du temps. Il est plus avantageux d’opter pour des cycles de rechargement courts et ponctués. En outre, dans le cas où vous utilisez une box à wattage variable, réglez la puissance à bonne température. En cas de doute, il est conseillé de vous référer aux consignes du fabricant. Enfin, gardez votre appareil à température ambiante et à l’ombre.

Quand changer la batterie ?

La batterie d’une cigarette électronique a une durée de vie limitée. Au fur et à mesure des utilisations, elle perd en autonomie et surchauffe facilement. Dès que vous constatez les premiers signes de dysfonctionnement, il est recommandé d’acheter une batterie neuve. Il faut cependant sélectionner un modèle parfaitement compatible avec votre dispositif. Pour finir, si vous devez acquérir un nouveau chargeur, celui-ci doit délivrer une tension identique à celle de la batterie. Pour éviter les déconvenues, il est plus judicieux de demander l’avis du vendeur. Il sera en mesure de vous orienter vers le type de batterie et de chargeur le plus adapté à votre box. Bon à savoir : Si la batterie est intégrée, vous devez changer la box.

Plan du site